Historique

C’est en 1972 qu’un groupe de jeunes adultes manifestèrent leur intérêt pour la danse folklorique. Leur enthousiasme les poussa à créer de façon plus officielle une troupe de spectacle dans les années qui ont suivi. Leur but serait de promouvoir cette culture dans la grande région Maskoutaine.
 
C’est ainsi que naquit le 1er juin 1974, sous la direction de madame Lucie Raîche, la troupe Les Shamans de Saint-Hyacinthe avec pour seul bagage un goût pour le folklore et la volonté de le faire connaître et apprécier.

Le nom de Shaman leur a été inspiré par sa signification, soit un guérisseur des nations et communautés autochtones, qui se voulait médecin, grand prêtre et qui dansait et chantait pour faire venir les bons esprits.

Aujourd’hui, l’ensemble folklorique les Chamaniers a toujours pour mission de présenter des créations originales du répertoire folklorique québécois et international. L'école de danse présente un folklore florissant adapté au contexte du 21e siècle, et où la musique joue un rôle fondamental. Tout en respectant sa vocation de promouvoir et de diffuser le folklore de nos aïeux, les Chamaniers harmonisent la tradition et une approche actuelle de notre ethnomusicologie.
 
Avec une vision d’avenir, l’ensemble évolue d’année en année avec audace et dynamisme. Une approche qui se veut gagnante pour les années à venir !

À l'internationnal

En plus d'avoir performé des centaines de fois en Montérégie et dans les régions avoisinantes, les danseurs de la troupe ont eu la chance de représenter notre culture québécoise à l'international à plusieurs reprises.
 
En effet, les danseurs ont visité les scènes de la France (2012), de la Belgique (2014), du Portugal (2017), ainsi que de la Hongrie (2019). La troupe de spectacle des Chamaniers se démarque par ses danses originales et son énergie contagieuse.  

Les histoires qui se cachent derrière leurs danses savent rejoindre un large public. Des contes et légendes à la vie de tous les jours, les Chamaniers mettent en scène l'histoire de leur peuple, tant au Québec qu'à l'international.